top of page
  • Rémy LARDET

Pourquoi faire travailler des photographes déclarés?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Si vous engagez un photographe non déclaré pour votre mariage ou tout autre prestation, vous vous exposez à plusieurs risques :


1. Risques juridiques : embaucher un photographe non déclaré pour votre mariage est illégal et peut entraîner des sanctions juridiques.


2. Risques financiers : si vous engagez un photographe non déclaré, vous pourriez être tenu responsable de ses cotisations sociales impayées, ce qui pourrait entraîner des amendes et des pénalités financières importantes.


3. Risques pour la qualité des photos : engager un photographe non expérimenté ou peu qualifié pourrait également avoir des conséquences négatives sur la qualité des photos produites, ce qui pourrait ruiner vos souvenirs de mariage.


4. Risques pour l'assurance : si votre photographe non déclaré n'a pas d'assurance responsabilité civile ou professionnelle, vous pourriez être responsable de tout dommage ou accident causé pendant le mariage, et imaginez les risques pour les photos de votre bébés.


5. Risques pour votre réputation : engager des professionnels non déclarés peut porter atteinte à votre réputation et à celle de votre mariage auprès de vos invités et de vos proches.


Le coût est peut être moindre (et encore c'est pas sûr) mais en cas de problème cela peut vous coûter très cher.


Lorsque vous faite travailler un photographe, assurez vous qu'il possède un numéro de siret qui correspond à l'activité photographe.

Bon nombre de photographes n'en ont pas où vous donnent des numéros correspondant à d'autres activités (VDI, boîte informatique.... etc... ) ce qui est également complètement illégal.


Méfiez vous également de ces photographe qui mettent sur leur photos de gros logos moches mentionnant "photographe professionnel" car bien souvent cela cache qu'ils ne le sont effectivement pas. Un vrai professionnel n'a pas besoin de ce genre de 'justification".


En cas de doute faite des recherches sur google ou sur le site www.societe.com. il suffit de rechercher le nom photographe, le nom de son entreprise ou le numéro de siret qu'il vous a fournit pour savoir si il est déclaré.

Faites travailler quelqu'un de sûr, il y en a bien assez :-)


Et évidement tout ceci est valable pour tous les métiers ;-)


26 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page