top of page
  • Rémy LARDET

Les modes P,A,S,M kezako?

Les modes de prises de vue (P, A(AV), S(TV) et M)


- Afin de maitriser ses prises de vue, il est nécessaire de sortir des modes automatiques ou modes scènes avec lesquels on ne maitrise rien.


En mode automatique ou mode scènes, vous visez et appuyez sur le déclencheur, tout le reste est géré par votre appareil (d'ailleurs, vous avez remarqué que beaucoup de boutons sont sur votre appareil mais ne fonctionnent pas). Ne vous est-il pas arrivé que vos photos soient floues, surexposées ou sous-exposées, la mise au point n'est pas faite là ou vous vouliez....etc... en gros c'est l'appareil photo qui a choisi pour vous et il s'est planté.


Le gros avantage commun à ces modes est que vous gérez les ISO, le déclenchement du flash ou pas, le mode de mise au point, le mode de calcul de la lumière, la balance des blancs et la correction d’exposition.


Les termes "ouverture" "vitesse d'exposition" et "ISO", que vous trouverez en dessous, seront expliqués en détails dans le prochain article.

Nous allons commencer par le plus automatique des modes


Le mode P


C’est mode PROGRAMME.


En plus de ce qui est mentionné avant, ce mode permet de choisir un couple ouverture/vitesse.

L’appareil photo mesure la lumière et propose un réglage ouverture/vitesse.

En tournant la molette situé près du déclencheur, vous avez le choix entre plusieurs couples ouverture/vitesse qui donneront une exposition correcte mais des styles d’image différentes.

Si par exemple votre appareil vous propose F/5.6 et 1/400

En tournant la molette, vous aurez d’autres choix :



Suivant le type de photo que vous faites, vous pourrez ainsi soit choisir l’ouverture qui vous convient, soit la vitesse qui correspond à votre besoin.


Le mode A (ou AV)


C’est le mode PRIORITE OUVERTURE.


Dans ce mode, on choisi l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO (que l’on peut aussi laisser en auto) et l’appareil photo règle la vitesse après qu’il ait fait la mesure de la lumière On utilise généralement ce mode pour des sujets fixes, portraits, paysages, architectures, natures mortes….




Il est aussi utilisé pour des scènes peu lumineuses ou l’on aurait besoin de la plus grande ouverture possible. L’ouverture du diaphragme joue sur la profondeur de champs




Le mode S (ou TV)


C’est le mode PRIORITE VITESSE.

On choisi la vitesse d’ouverture (le temps de pose), la sensibilité ISO (que l’on peut aussi laisser en auto) et l’appareil gère l’ouverture du diaphragme.

Ce mode est utilisé pour des sujets en mouvement, une vitesse élevée évite les flous de mouvement du sujet.





On utilise aussi ce mode avec des vitesses faibles pour faire des effets sur des cascades, des trainées de phares par exemple





Le mode M


C’est le mode TOUT MANUEL.

L’appareil faut la mesure de la lumière et donne des indications sur la réglette d’exposition et c’est à vous de régler la vitesse et l’ouverture (et aussi les ISO)



C’est aussi le mode que l’on utilise quand les autres modes ne se sortent pas de scènes compliqués (concerts ou scènes avec de forts contrastes ou scènes trop blanches, trop sombres… Par exemple )


Certains photographes ne jurent que pas le mode M et c'est leur droit,

Je pense que lorsque l'on débute il est beaucoup plus facile et motivant en passant par les modes A (AV) et S (TV) pour bien maitriser ses réglages et bien comprendre ce que nous verrons dans le prochain article "tuto" sur le TRIANGLE D'EXPOSITION

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page